11 octobre 2006

Commentaire de l'article "Le Web sémantique"

D'après Tim Berners-Lee, James Hendler et Ora Lassila

Parlons dans un premier temps de Tim Berners-Lee qui a donc participé à l'écriture de cet article, il s'agit d'un ingénieur informatique anglais né en 1955, il est en fait l'inventeur du "World Wide Web" traduit par toile de l'Internet qui consiste à mettre en relation plusieurs pages Web par des liens hypertexte (hyperliens). Cette présentation permet de mieux comprendre son point de vue sur l'avenir de l'Internet.

D'après cet article, grâce à la sémantique, littéralement sens des mots, les agents qui sont des programmes informatiques intelligents pourront comprendre et interprêter les contenus des pages Web.
Le Web sémantique permet alors de créer un lien entre les ordinateurs et les personnes pour leur permettre de travailler en coopération.

Grâce à la connexion existante entre eux, les différents outils électroniques pourront s'accorder pour faciliter l'homme. Un exemple décrit ce phénomène : Lucie cherche à avoir un rendez-vous avec un spécialiste pour soigner sa mère, l'agent lui permet de trouver le bon médecin, pas trop loin de son domicile et à une heure de rendez-vous qui satisfait tout le monde. Si ce choix ne correspond pas tout à fait, l'ajout de critères permettra un meilleur résultat et Lucie reste libre de choisir.

Les limites du processus :
Ce système est bien sûr pratique pour gagner du temps mais il ne faut pas oublier que l'utilisation d'Internet est aussi très largement un outils de loisirs.
Chaque information doit avoir un sens commun bien définie car sinon il y a un risque de confusion.
Le Web sémantique ne peut pas comprendre la parole et les écrits humains.
La source d'information trouvée par les agents doit être vérifiée.

Le Web sémantique consiste donc à mettre en relation tout avec tout. Le fait que les constructeurs de consoles s'orientent vers la connexion à Internet n'est pas un hasard. Cela permettra d'augmenter les capacités techniques des consoles qui pourront avoir d'autres fonctions que celle de jouer purement et simplement.

Pour en voir plus lien vers cet article.

Posté par flowerds à 21:08 - Commentaires [1] - Permalien [#]


Commentaires sur Commentaire de l'article "Le Web sémantique"

Nouveau commentaire